Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L'Énurésie Primaire ou aussi appelé le "pipi au lit" chez l'enfant/adolescent

L'Énurésie Primaire ou aussi appelé le "pipi au lit" chez l'enfant/adolescent

01-02-2023
L'Énurésie Primaire ou aussi appelé le
L’énurésie primaire/pipi au lit peut être très embarrassant chez l'enfant/l'adolescent, la plus par du temps, l'évolution est positive jusqu'à la disparition complète des symptômes, mais parfois il suffit d'un petit coup de pouce comme l'ostéopathie !

L’énurésie primaire est un trouble du sommeil qui se caractérise par des épisodes récurrents d'incontinence nocturne chez les enfants. Il est considéré comme un trouble du sommeil courant chez les enfants du plus jeunes ages à l’adolescent, et peut être très frustrant et embarrassant pour les familles. Bien que l'énurésie primaire soit fréquente chez les enfants, elle peut se retrouver chez l’adulte.

Quelles sont les causes du pipi au lit ? Votre ostéophate vous explique

Les causes de l'énurésie primaire sont variées et peuvent inclure des facteurs génétiques, des troubles du sommeil, des problèmes de santé mentale, des problèmes de développement et des facteurs environnementaux. Les symptômes les plus courants sont des épisodes d'incontinence nocturne, des cauchemars, des réveils fréquents et des difficultés à s'endormir.

Plusieurs voies de traitement sont possibles. La médicamenteuse, la plus fréquente. La chirurgie, est utilisé en second attention lorsque que l’on doit agir sur les causes sous-jacentes, c’est-à-dire de potentiel anomalies anatomiques et/ou troubles neurologiques. Autre proposition, les thérapies comportementales. L’objectif à chaque fois est la réduction de la fréquence des incontinences nocturnes et ainsi améliorer la qualité du sommeil.

Mettre un terme au pipi au lit (énurésie) grâce à l'ostéopathie à Orgueil (82) Près de Labastide-Saint-Pierre (82)

L’ostéopathie reste une possibilité viable/efficace dans le traitement de l'énurésie. Les techniques d'ostéopathie peuvent aider à soulager les tensions musculaires et articulaires qui peuvent contribuer à l'énurésie, elles peuvent également aider à améliorer la circulation sanguine et lymphatique, ce qui peut aider à réduire les symptômes. Les ostéopathes peuvent également travailler avec les patients pour améliorer leur posture et leur respiration, ce qui peut aider à réduire le stress et à améliorer le sommeil.

Il est important de consulter un médecin si vous ou votre enfant présentez des symptômes d'énurésie primaire. Le médecin peut effectuer un examen physique et des tests pour déterminer la cause de l'énurésie primaire et développer un plan de traitement adapté à vos besoins.

Contacter votre ostéopathe sur Orgueil (82) et Labastide-saint-Pierre au 01 88 24 83 66, depuis la page contact ou directement sur Doctolib.